Petits dictons & citations




dimanche 17 juillet 2011

Santa Cruz: toute une différence/Santa Cruz: Wat een verschil

Après un avion de plus, me voilà enfin arrivée à Santa Cruz. Première impression en sortant de l'avion: il fait chaud. Et humide: c'est dans l'air, on a l'impression de respirer de l'eau, tout est moite et il y a même une odeur d'eau dans l'air.

Après avoir récupéré l'énorme valise, je suis sortie dans le hall où ma famille d’accueil m'attendait, enfin mon frère, ma soeur et ma mère. On a tout chargé dans la voiture (on ne trouve presque que des grosses 4x4 ici, toutes automatiques) et on est parti direction la maison, qui se trouve dans le troisième anneau:
Le point rouge veut dire 'Vous êtes ici'
Je ne sais pas encore si j'irai à l'école demain ou après-demain, mais je sais que l'uniforme est blue jeans t-shirt, et qu'à tous les coups je vais mourir de chaud. Aujourd'hui il fait un temps à vous rappeler la Belgique, ce qui me fait étrangement plaisir. Ciel gris, pluie, et seulement 20 degrés, avec des moments de pluie qui ne durent jamais plus longtemps que 10 minutes. J'ai été à la messe, et en revenant je vous écris.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter une carte sim locale, donc je n'ai pas encore de numéro bolivien.

Petit mot à papa: tu m'as dit qu'en Bolivie ils m'apprendraient à boire du café parce que c'est le pays du café, et tu as à moitié raison: c'est bien le pays du café... soluble! Très peu pour moi, merci. Ils ont du thé, heureusement. En sachets, bien entendu, mais on ne ferais pas mieux en Belgique, non?

Ils nous ont dis que Santa Cruz était la ville la plus américanisée, et c'est vrai. Je suis allée dans  un centre commercial qui a tout du shopping mall à l'américaine, ouvert quasi tout le temps avec un stand de fast food partout où on regarde.

J'ai appris qu'il y aura une autre fille d'AFS à l'école, mais dans une autre option, elle en biologie-chimie et moi en maths-physique. On n'a école que le matin, avec certaines classes parascolaires comme anglais ou sport certains après-midis. Je ne ferai probablement pas celles-là le premier mois, vu qu'on aura des cours d'espagnol avec tous les étudiants AFS de Santa Cruz pendant 1 mois.

Je vous en dirai plus dès que je serai au courant.


Hey mensen, hoop dat alles goed gaat in België. Vandaag nog het Belgische nieuws gecheckt, blijkbaar is er niet zoveel aan de hand. Hier is het weer bijna Belgisch, of eerder was, vanmorgen was het grijs en regende het, 20 graden (het teken voor graden is trouwens nergens te vinden op de qwerty, althans, ik heb het nog niet gevonden). Nu schijnt de zon weer en warmt het vlug op.

Gisteren werd ik een beetje misselijk van de hitte, thuis met de airco vollenbak naar 'The King's Speech' gekeken (want dat mocht) en vroeg naar bed, vanmorgen naar de mis en vanmiddag uit eten in een soort Amerikaanse Mega-mall.

Ik ga morgen of overmorgen naar school, les in de voormiddag, begin om 7:30, bus komt ons ophalen om 7:10, dat wordt dus vroeg opstaan, maar het zal wel lukken. De kinderen uit de lagere school gaan in de namiddag naar school en die van het secundair in de voormiddag, met extra dingen in de namiddag, zoals sport of engels. 

Het is hier meestal erg warm, maar ze zeggen dat het allen zo aanvoelt omdat het ook zo vochtig is. Mensen uit La Paz die hier komen wanneer de temperatuur op z'n laagst is, in juni daalt het soms tot 8 graden, zeggen dat het kouder is dan La Paz, maar door de vochtigheid snijdt de koude blijkbaar door je heen.

Er was op een moment zoveel wind dat het voelde als aan zee, bizar als je denkt dat de eerste zee  km ver ligt, en natuurlijk is het een oceaan. Wat is trouwens het verschil, enkel de naam?

Enfin, maakt niet veel uit, ik vertel wel wat meer als als weer nieuws is.
Hasta luego,
Magali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comment here... (If using 'anonymous' please include your name in the message)