Petits dictons & citations




dimanche 31 juillet 2011

Après 2 semaines/2 weeks later

J'ai l'impression d'être un peu blasée, comparée au autres étudiants AFS. On débarque de l'avion, ils disent 'quelle chaleur' et moi je pense 'pas moitié aussi grave qu'au Bénin, heureusement'. On se retrouve après quelques jours, ils disent 'c'est dingue ce trafic chaotique' et moi je pense 'vous n'avez pas vu de chaos avant d'avoir vu Kinshasa'. Oui, je suis décidément blasée.

Enfin bref, c'est pas tout ça, mais j'ai quand même survécu au deux premières semaines d'école. Petite description de ma routine lundi-vendredi:
6.15: debout, douche, uniforme, déjeuner
7.10: minibus vers l'école
7.30: débuts des cours
9.40: pause
10.00: les cours reprennent
12.00: fin des cours, monter dans le minibus
13.20: retour à la casa; oui je sais ça paraît long, mais pour le moment ça va encore, je m'ennuie pas, je regarde par la fenêtre (vous saviez qu'il y a une coop en Bolivie? et des pubs pour Stella? Apparemment on ne les trouve pas que sur Times Square)

L'après-midi, ça dépend, mais souvent je reste à la maison.
















On a été au zoo pour aller prendre des photos d'un ours local pour un exposé en géographie; les autres photos sont sur Facebook. C'était assez chouette, surtout que pour une fois j'étais pas la seule à me comporter en parfaite touriste.





Je continue cet article un peu après l'avoir commencé, vendredi. On est aujourd'hui dimanche et après avoir été béni par le Seigneur je suis pour la première fois sortie de la ville, enfin je pense parce que si c'était pas le cas les faubourgs sont vraiment très verts. J'ai été à un barbecue d'anniversaire, ou churrasco comme ils l'appellent ici, pour un cousin ou un frère, j'ai pas super bien compris, de mon père d'acceuil. C'était assez sympa et très bon (les côtes et autres pièces de viande qu'ils mettent à cuire ici sont vraiment impressionnants, surtout par leur taille). J'aimerais qu'on me passe la recette du riz-au-lait de Bonne Mamy, parce qu'ici ils raffolent d'une espèce de version salée, ayant la même consistance mais avec du fromage fondu.

C'était le deuxième annif en peu de temps, vu que mon frère Juan Victor a eu le sien vendredi soir. J'ai eu l'occasion de goûter plein de spécialités locales dans le tearoom de sa tante, le sonso qui est une espèce de gratin de pommes de terre avec du manioc (ici ils l'appellent yuca) à la place des pommes de terre, le cuñape, qui est une espèce de croisement entre le beignet et le soufflé au fromage, l'empanada, une espèce de chausson rempli avec du fromage, du poulet, des légumes ou de la viande de boeuf ou cochon en sauce et le salteña, la même chose mais avec du bouillon à la place de la sauce.

Petit fait amusant, la tradition aux anniversaire d'ici c'est de plaquer la tête de l'homme ou la femme du jour dans le gâteau, suivi d'une photo.

Tout va donc très bien! Hasta luego!
_______________________________________________________________________________

Ik dacht dat het maar eens tijd was om nog eens iets te laten weten, buiten de foto's die je op Facebook gaat vinden. Routine dan maar.

Op school van 7.30 tot 12, alles gaat goed, iedereen is heel vriendelijk en de leerkrachten laten mij een beetje doen wat ik wil omdat ze ervan  uitgaan dat ik nog maar amper iets begrijp. Het enige waar ik voor moet oppassen is dat mijn voorbuurvrouw mijn FR-SP-FR woordenboek niet pikt om alle scheldwoorden die ze maar kan vinden in het frans op te zoeken en ze daarna aan de wiskundeleerkracht voortvertelt, omdat die er blijkbaar wel wat van begrijpt. 

Een ander minpunt aan school is het uniform, eigenlijk vooral de blauwe jeansbroek die er bijhoort en veel te warm is voor het cruceña klimaat (ik weet niet of ik dit al gezegd heb, maar het zo ambetant het de herhaling wel waard is). Ik ben naar de zoo geweest, wat wel leuk was, en iets gaan drinken met een paar belgen zaterdag, ook zeer plezant.

Ik ben buiten de stad geweest, jammer genoeg op een slechte dag, want vandaag was het amper 11 graden en regende het, maar ik zag een mooi huis met een voortuin die zo groot was, dat de oprit berglussen maakte, en we aten er een zeer goede barbecue.

Leuk feitje: mensen hier hebben de komst van de geodriehoek nog niet meegemaakt, met als gevolg dat lessen fysica en wiskunde een heus jongleerwerk van latten, gradenbogen en die rechtehoekige tekendriehoeken die we ooit nog voor TO hebben gebruikt. Daarbij komt dat niemand een volledige set heeft en dat die dingen dus letterlijk van de ene naar de andere worden gegooid.

Zondag is wel degelijk familiedag, vandaag ben ik twee keer bij familie op bezoek geweest, en telkens redelijk verre: de oudsten waren neven en nichten (niet in de oom-tante neef-nicht zin, maar in de neef-nicht neef-nicht zin) van m'n gastouders.

Morgen is het terug naar school, weer een weekje en het Spaans begint op gang te komen, wat goed is; binnenkort starten ook nog de Spaanse lessen van AFS.

Om af te sluiten een typische fout die alleen ik zou maken. Bij het pakken van mijn valies heb geen muggenmelk of zalf tegen insectenbeten meegenomen, maar wel een coolpack (je weet wel, die blauwe gel voor in de diepvries). Vraag me niet waar de logica zit, ik zou het niet weten. De gevolgen zijn wel duidelijk: mijn handen en voeten zitten vol beten van UFI's (Unidentified Flying Insects) en er zit een coolpack in de diepvries.

Slaap lekker.


1 commentaire:

  1. Awel? 3 of 4 keer schrijven en 't zit erop of zo? Wanneer krijgen we nog iets te lezen? Of is het de hoogte-vermoeidheid misschien.

    Schrijf eens iets in het Spaans met het dialect van Santa Cruz?

    Heb je al foto's van spuwende lama's?

    NB-1: laat jouw zus maar afkomen, de zomer begint hier, 30° volgend weekend!
    NB-2: nog altijd geen regering, ook de koning is niet tevreden

    RépondreSupprimer

Comment here... (If using 'anonymous' please include your name in the message)